Welcome! Anonymous

Livre "Bouger en accouchant", de B C Germain et N V Parès

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

Livre "Bouger en accouchant", de B C Germain et N V Parès

Messagepar Misscell » 25 Sep 2012, 13:28

Titre : Bouger en accouchant
Auteurs : Blandine Calais-Germain et Nuria Vives Pares
Editeur : désiris, copyright 2009
Prix : 28.5€

Ce livre montre comment le bassin de la femme bouge pendant l'accouchement. Les auteures précisent que ces techniques ne sont pas abordées en obstétrique, elles ont je crois mis en place une méthode et une formation pour mieux appréhender la dimension "bassin en 3D" en quelque sorte.
Il est composé de plusieurs parties. Une grosse partie sur l'anatomie du bassin, un peu dure à appréhender quand on n'est pas calées en anatomie, mais qui permet de déterminer l'évolution du bébé lors de sa naissance.
Au fur et à mesure, il est expliqué comment les os sont articulés entre eux, comment ils peuvent bouger, pour arriver aux positions favorisant l'engagement, puis l'expulsion.
Pour moi, il est très intéressant quand on prépare un avac car il explique que la mobilité est primordiale, il donne les positions favorisant l'ouverture de telle ou telle partie du bassin, et surtout il comporte des dessins où nous pouvons voir nous-mêmes les effets de telle et telle position (en mettant nos mains à des endroits spécifiques).
Voici la chose :
http://livre.fnac.com/a2699674/Blandine ... accouchant

Le hors-sujet commence :
Alors je me pose une question : je lis ce bouquin le matin dans le train, et je "touche" mes os qui bougent en fonction de si je mets le pied en dedans ou en dehors, tout ça. Et vraiment j'ai l'impression que la mobilité se joue sur qqs centimètres.
Il serait "drôle" de savoir les effets de certaines positions sur une pelvimétrie, par exemple je me demande, si l'une d'entre nous fait une pelvimétrie :
-on se laisse faire, option A
-option B, on demande au radiologue de nous dire à quel moment il évalue quelle mesure, et on se met dans la position donnant le diamètre le plus large...
Je me demande de quel ordre serait la différence... :?
Evidemment, vu ces données, je m'interroge aussi encore plus sur la fiabilité de la pelvimétrie.
Céline,
Une césarienne programmée pour siège le 30/09/2009 : viewtopic.php?f=4&t=799
Un avac en préparation pour juin 2013 : viewtopic.php?f=7&t=1123
Misscell
Modératrice

Re: Livre "Bouger en accouchant", de B C Germain et N V Parè

Messagepar poco » 07 Oct 2012, 01:14

Merci pour les infos :wink:
Par rapport à ton interrogation, il y a un paragraphe dans le bouquin de B. De Gasquet "bien-être et maternité" où elle dit qu'elle a fait une étude avec une étudiante SF où elles ont fait des pelvis à plusieurs femmes en leur faisant prendre différentes positions (enfin avec la limite des dimensions du scanner qui empêchent d'en prendre certaines). Bref, elle avait noté jusqu'à 2cm de différence au niveau du bi-sciatique :shock: !

Dommage, je n'ai pas trouvé ces résultats "publiés" mais bon ça confirme bien que
1) la pelvi ça veut rien dire
2) la mobilité est super importante
Parvati, maman de 2 pt'its bouts qui devaient naître à la maison. 2 AADs tranférés: Noé est né le 04/03/09 (41SA+3) par césarienne (récit) et Anjali est née le 30/03/11 (42SA+1) avec un peu d'aide mais par VB (récit)!
poco
Modératrice

Messagepar guidos » 10 Mai 2013, 16:20

Merci, je l'ai commandé car avec mon premier gros bébé, le gynécologue que j'ai vu en dernier veut absolument une pelvimétrie pour le second, mais moi je suis pas du tout convaincue que ça serve à quelque chose. J'ai donc décidé de rassembler le plus d'arguments possible pour ne pas avoir à la faire.
guidos
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Misscell » 11 Mai 2013, 00:14

Coucou,
Souhaites tu prendre un autre avis ou pas? Je dois avoir le nom de la sf qui a fait le mémoire sur la pelvi quelque part... Mais le débat reste sur la pelvi et la possible frilosité du Gynéco qui t en parle. Qu en penses tu?
Céline,
Misscell
Modératrice

Messagepar Robine » 11 Mai 2013, 02:37

Suis en train de faire ma "bibliothèque idéale de doula" :mrgreen:
Donc des livres à prêter aux futurs parents que j'accompagne. Tu le conseillerais celui-là dans cette biblio ?
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Robine
Admin
Admin

Messagepar Misscell » 11 Mai 2013, 14:10

Mmmmmm... Je le mettrais pas en top-priorité, mais la dimension "bassin en 3D" est quand même ineressante. Ca propose une autre vision du bassin que telle qu on nous la décrit, ce n est pas un bloc d' os, donc quand même pas mal.
Céline,
Misscell
Modératrice

Messagepar guidos » 12 Mai 2013, 13:00

Coucou,
Souhaites tu prendre un autre avis ou pas? Je dois avoir le nom de la sf qui a fait le mémoire sur la pelvi quelque part... Mais le débat reste sur la pelvi et la possible frilosité du Gynéco qui t en parle. Qu en penses tu?

Coucou,

Pour sur que je vais prendre un autre avis :D , je n'ai pas apprécié qu'il me dise que la
pelvi serait nécessaire car mon premier était un gros bébé. Mais je vais quand même bien me renseigner pour si jamais je retombe sur des frileux.

Merci
guidos
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Retour vers Infos, articles, documentation