Welcome! Anonymous

Les doulas : leur rôle, leur formation, leurs limites

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

Les doulas : leur rôle, leur formation, leurs limites

Messagepar Misscell » 20 Fév 2012, 14:03

Bonjour,

Pour celles qui, comme moi, sont un peu perdues dans ce que fait ou ne fait pas une doula, voici quelques infos et quelques liens utiles pour faire le point, ainsi que les endroits où les localiser. Donc voici pas mal d'infos fournies par Robine :

Il y a déjà tout sur le site des doulas de France, toutes les infos nécessaires, c'est un site complet et totalement transparent, qui explique tout, ce qu'est une doula, ce que fait et ce que ne fait pas une doula, qu'est-ce que la charte des doulas de France, etc...
Voici le site des doulas de France : http://doulas.info/

Et sur leur formation, le site de l'Institut de Formation des DDF, qui explique à qui ça s'adresse et le contenu des formations, comment ça se déroule : http://www.formationdoulas.fr/

Quelques noms répartis de manière géographique?
Oui, dans l'annuaire des doulas de France il y a ça déjà : http://doulas.info/carte.php
Mais il y a aussi des doulas non répertoriées dans l'annuaire, il faut aussi faire marcher le bouche à oreilles... Par exemple, Robine ne figure pas (encore) sur l'annuaire.

Questions subsidiaires :

Par exemple, au même titre qu une sage-femme, une doula peut elle refuser un avac? Ou si elle n'y croit pas, elle fait quoi?
Une doula accompagne toutes les grossesses et accouchements, tout dépendra de ses limites, à chaque doula ses limites. Mais la doula se doit d'être informée, s'engage à se documenter régulièrement...ses peurs, ses idées ou son ignorance (parce qu'elle ne sait pas tout) n'ont pas à entrer en ligne de compte. Mais oui, elle a des limites, qui peuvent changer (ne pas réussir à accompagner des IMG, ou des césariennes programmées, ou....mais c'est très subjectif !) Et effectivement, tout comme le personnel médical, si elle ne se "sent" pas de faire un accompagnement, que ça atteint ses limites, elle peut passer la main à une consoeur. Mais ça n'est jamais figé. Justement en formation on apprend tout ça, que nos limites évoluent, qu'il est bon de se poser régulièrement la question et de s'écouter si on le sent ou on ne le sent pas.

Son rôle n'est pas de coacher ou d'y croire (enfin si, son rôle est de croire en la capacité des parents à trouver leurs propres ressources, prendre leurs propres décisions et à leur faire confiance), mais d'être une sorte de "miroir" pour redonner confiance à la femme, lui montrer qu'elle a les outils en main et qu'elle seule, ou le couple, sont maîtres des décisions les concernant et qu'ils savent ce qui est bon pour eux. Elle ne donne pas de conseils, de coaching, mais soutient, rassure, aide à trouver les infos, etc...Les maitres mots pour une doula pour ses accompagnements sont le non-jugement et la bienveillance.

Voilà un petit tour de la question, à approfondir!
Céline,
Une césarienne programmée pour siège le 30/09/2009 : viewtopic.php?f=4&t=799
Un avac en préparation pour juin 2013 : viewtopic.php?f=7&t=1123
Misscell
Modératrice
 
Messages: 2237
Inscrit le: 14 Juin 2011, 20:36

Retour vers Infos, articles, documentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)