Welcome! Anonymous

étude de mesure de cicatrice de césarienne

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

étude de mesure de cicatrice de césarienne

Messagepar Aurélie » 01 Sep 2011, 16:08

Voici un petit article que j'ai trouvé , je ne sais pas si c'est emplacement qu'il fallait mais bon
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... -outil.php
Un peu d'encouragement!!!!

Edit de Karine : je copie-colle le texte au cas où il ne serait plus disponible en ligne dans qq temps
Publié le 04 février 2009 à 05h00 | Mis à jour le 04 février 2009 à 05h00
Accouchement vaginal après une césarienne: un chercheur de Québec développe un nouvel outil
Louise Lemieux
Le Soleil

(Québec) Un chercheur de la faculté de médecine de l'Université Laval, le Dr Emmanuel Bujold, a mis au point une méthode pour déterminer le succès d'un accouchement vaginal suivant un accouchement par césarienne.
La méthode est simple : mesurer par échographie l'é¬paisseur de la cicatrice laissée par la césarienne sur l'utérus, entre la 35e et la 38e semaine de grossesse. Si la paroi de l'utérus est supérieure à 2,3 mm, les risques sont réduits de moitié.Les résultats de l'étude du Dr Bujold et de ses collègues de l'Université de Montréal ont été publiés le 30 janvier, lors du congrès annuel de la Society for Maternal-Fetal Medicine à San Diego.
«Nos données sont tellement évidentes qu'elles ont suscité beaucoup d'intérêt. La salle débordait. Nos mesures sont un nouvel outil pour les gynécologues», dit le Dr Bujold.
Les médecins et les femmes hésitent à recourir à un accouchement vaginal après une précédente césarienne. Les médecins craignent les poursuites. Les femmes craignent les complications.
Une rupture de l'utérus est possible (un cas sur 200). «Mais neuf fois sur 10, on sauve le bébé et la maman. Mais la rupture de l'utérus, ça demeure une catastrophe. Le gynécologue a une dizaine de minutes pour pratiquer la césarienne», dit le Dr Bujold. Ce risque, même s'il est peu élevé, fait craindre le pire aux mamans.
La césarienne
Pourtant, les césariennes comportent beaucoup d'inconvénients (perte de l'utérus, besoin de transfusion, problèmes respiratoires du bébé). Plus d'inconvénients même que l'accouchement vaginal après la césarienne. Les travaux du Dr Bujold arrivent à point nommé pour encourager les femmes à opter pour l'accouchement vaginal.
Mesurer l'épaisseur de la cicatrice permet de prédire la rupture de l'utérus. «Nos données sont un outil supplémentaire pour aider les femmes et leur médecin à prendre une meilleure décision. C'est une révolution pour encourager les accouchements vaginaux après une césarienne», soutient le Dr Bujold.
De fait, les femmes de Québec et de Montréal sont privilégiées, par rapport aux Canadiennes et aux Américaines, puisque depuis un an déjà, le Dr Bujold et les coauteurs de son étude examinent les cicatrices de l'utérus à l'échographie et donnent leur avis aux gynécologues qui, à leur tour, conseillent les femmes sur la meilleure façon d'accoucher. «Je mesure une dizaine de cicatrices par semaine», dit le Dr Bujold. Il enseigne la méthode à ses collègues.
Le Dr Bujold et ses collègues poursuivent leur étude. Cette fois, ils suivront 1000 femmes (elles étaient 235 pour cette première étude). En plus de l'échographie traditionnelle, ils utiliseront un appareil qui permet de voir la cicatrice en trois dimensions.
Aurélie, maman de Rachel née en 2006 par césarienne en urgence et de Samuel né en 2010 par césarienne dite d'urgence après échec AVAC, et d Armel née en 2012 par voie basse , mon AVA2C.
Aurélie
AVAChanceuse

Re: étude de mesure de cicatrice de césarienne

Messagepar skeivy » 01 Sep 2011, 18:00

Oui tu pouvais poster ici pas de prob! Merci bcp.

Par contre j'ai lu l'article qui comporte quelques coquilles tout de même, notement une mére qui a une césa perd son uterus ou c'est ainsi qu'on peut le comprendre!

Ensuite nombre de gygy font déjà cette mesure de cicatrice par écho ici, je n'y suis pas trop favorable, même si je suis ni medecin ni rien, juste car nous avons eu des cas ici de maman avec des mesures en dessous des taux en vigueur et ce sont vue refuser l'avac.
Une de ces dites maman est partis dans une autre mater réputée en RP et a un un AVA2C haut la main sans RU ni rien !

Donc méfiance...

Maintenant c'est bien ils disent aussi que la VB est souvent préferable à la césa et que dans bien des cas de RU , bb et maman sont sauvés...
Séverine, deux filles.
Césa pour RCIU et siége à 42 sa , sous AG en 1996.
Echec AVAC, pas de bol...mauvaise equipe de garde, en 2008.
Un pont entre 2 rives, en paix avec mon histoire, recit ici:
viewtopic.php?f=7&t=301&hilit=accouchement+energetique
skeivy
Admin
Admin

Messagepar Karine » 02 Sep 2011, 09:53

J'ai donc ajouté le contenu de l'article dans le post d'Aurélie.

Dans la précédente étude française, la mesure de cicatrice qui était retenue pour les mêmes conclusions était de 3,5mm. Là, on est à 2,8 mm, çà baisse, c'est bien; le jour où il y aura une étude mesurant l'épaisseur de la paroi utérine des femmes sans antécédent de césa et en fin de grossesse, je suis persuadée qu'on s'apercevra qu'en fait, la paroi utérine est fine pour une majorité de femmes sans que cela entraîne de RU, et là, on laissera tranquilles les femmes qui tentent un AVAxC.

Mais on en n'est pas encore là, çà va dans le bon sens même s'il ne faut pas que ce soit une valeur butoir utilisée par les équipes pour refuser des AVAxC.
Karine, maman de 2 garçons.
n°1 né en Janvier 2001 par césarienne programmée pour siège décomplété et faux bassin limite.
n°2 né en Juin 2005, AVAC déclenché à DPA + 3j; le récit: viewtopic.php?f=13&t=98
Karine
Modératrice

Messagepar skeivy » 02 Sep 2011, 11:59

Oui oui j'ai vu que ça baissait, mais il me semble l'étude ne porte que sur des AVAC simple?
Séverine, deux filles.
Césa pour RCIU et siége à 42 sa , sous AG en 1996.
Echec AVAC, pas de bol...mauvaise equipe de garde, en 2008.
Un pont entre 2 rives, en paix avec mon histoire, recit ici:
viewtopic.php?f=7&t=301&hilit=accouchement+energetique
skeivy
Admin
Admin

Retour vers Infos, articles, documentation