Welcome! Anonymous

tisane de sauge

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

tisane de sauge

Messagepar lunedemiel » 11 Fév 2010, 12:11

bonjour à toutes!
je voudrais savoir si l'une d'entre vous connaissais les effets de la tisane de sauge sur le foetus!
car j'ai entendu dire que la tisane comprenant des oestrogènes était dangereuses pour les foetus masculins.
c'est dommage car c'est la seule chose que j'ai réussie à trouver (feuille de framboisiers introuvables et pourtant j'habite à paris!!), mais je na vais pas risquer non plus de mettre le bébé en danger!
qu'en pensez-vous??
lunedemiel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Karine » 11 Fév 2010, 12:30

C'est quelque chose que j'ignorais, mais la sauge contient effectivement des oestrogènes (en fait des phyto-oestrogènes puisqu'ils proviennent d'une plante).
J'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé çà :

http://www.genethique.org/revues/revues ... 0406.2.asp
Cet appauvrissement du sperme s'expliquerait par l'hypothèse environnementale. En Angleterre, une étude a montré que les truites de rivière, hermaphrodites, se féminisent au contact de l'eau rejetée par les usines de traitement des eaux usées qui contiennent des produits chimiques et des produits de dégradation de médicaments. En Floride, on a remarqué un rapetissement du pénis des alligators du lac Apopka, où des insecticides avaient été déversés par inadvertance.

Chez l'homme aussi les produits chimiques sont mis au banc des accusés : "il s'agit d'une hypothèse parmi d'autres, mais sûrement la plus étayée et la plus sérieuse". "Depuis 1992, on a formulé l'hypothèse qu'une pollution chimique perturbant le système endocrinien (hormonal) à certains moments de l'existence, en particulier durant la vie intra-utérine, pouvait modifier le fonctionnement de l'appareil reproductif masculin. (...) Ce sont les "perturbateurs endocriniens" qui sont en cause, c'est-à-dire tous les produits chimiques qui "miment" l'action des hormones et perturbent le fonctionnement endocrinien normal. Si un fœtus de sexe masculin est exposé à des produits qui miment les hormones féminines, cela déclenche des troubles du développement du système reproducteur et peut avoir des effets à très long terme, qu'on ne décèlera qu'après la naissance ou la puberté".
La liste des substances chimiques mise en cause est longue : solvants organiques (acétone, benzène, méthanol...), d'éthers de glycol, de pesticides, de dioxines et de furannes, d'organochlorés et organophosphorés, de phtalates, de phyto-oestrogènes, de myco-oestrogènes... Certaines habitudes de vie sont aussi dénoncées comme la consommation de tabac, de marijuana, d'alcool, ou bien l'obésité et le stress.

Après, j'imagine que tout est histoire de quantité, durée d'exposition, doses cumulées des différentes substances citées plus haut,etc ...

Parce que d'un autre côté, les oestrogènes maternels exercent une régulation endocrine in utéro permettant l'innervation et la vascularisation de la prostate, donc le foetus est tout de même soumis à l'action de ces hormones, mais effectivement il semble bien que les phyto-oestrogènes n'aient pas le même rôle.

C'est un point intéressant que tu soulèves ici, et je dirais que si tu penses que çà peut avoir un impact négatif sur ton bébé, il vaut mieux éviter.
Si tu ne peux pas trouver de feuilles de framboisier vers chez toi, je suppose que çà se trouve sur Internet : tu as cherché de ce côté ?
Dernière édition par Karine le 11 Fév 2010, 12:48, édité 1 fois au total.
Karine, maman de 2 garçons.
n°1 né en Janvier 2001 par césarienne programmée pour siège décomplété et faux bassin limite.
n°2 né en Juin 2005, AVAC déclenché à DPA + 3j; le récit: viewtopic.php?f=13&t=98
Karine
Modératrice

Messagepar skeivy » 11 Fév 2010, 12:33

Framboisier introuvable??? fichtre!!

tu as demandé a une herboristerie?

Quant à la sauge, je suis méfiante sur ses effets, mais c'est personnel, je ne supporte aucun oestrogéne, phyto ou non!!

mais je ne pense pas que ce soit si dangeureux que celà!

par contre, essais de trouver du framboisier, malgré tout!

des autres avis??
Séverine, deux filles.
Césa pour RCIU et siége à 42 sa , sous AG en 1996.
Echec AVAC, pas de bol...mauvaise equipe de garde, en 2008.
Un pont entre 2 rives, en paix avec mon histoire, recit ici:
viewtopic.php?f=7&t=301&hilit=accouchement+energetique
skeivy
Admin
Admin

Messagepar lunedemiel » 11 Fév 2010, 14:29

meri de vos réponses les filles!
effectivement je pense que tout est question de quantité, mais les professionnels (pharmaciens et medecins) me donnent des avis différents, je préfère donc pas prendre trop de risque!
en ce qui concerne ma quête des feuilles de framboisiers oui c'est incroyable, je crois que je n'habites pas dans le bon quartier :P
je vais donc me concentrer sur les herboristeries après avoir harpenté les pharmacie et magasins bio! :lol:
lunedemiel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar lunedemiel » 11 Fév 2010, 14:33

Karine, très intéréssant le document, mais s'il s'avère exact (je vois pas pourquoi ce serait mensonger d'un autre côté), je préfère laisser mon corps et la nature faire son travail sur mon petit foetus masculin :lol:
je pense qu'il n'est pas l'heure aux expériences douteuses (pour ma part hein?)!
mais vraiment merci, je comprends mieux pourquoi j'hésitais!
lunedemiel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Karine » 11 Fév 2010, 14:47

Je pense que je ferais comme toi, on est déjà suffisamment exposées à des substances qu'on ne peut pas éviter ou cachées et qui ont un mauvais impact sur la santé, alors quand il y a un doute et qu'on peut éviter, autant le faire :wink:
Karine, maman de 2 garçons.
n°1 né en Janvier 2001 par césarienne programmée pour siège décomplété et faux bassin limite.
n°2 né en Juin 2005, AVAC déclenché à DPA + 3j; le récit: viewtopic.php?f=13&t=98
Karine
Modératrice

Retour vers Infos, articles, documentation