Welcome! Anonymous

hemmoragies post partum

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

hemmoragies post partum

Messagepar feenounou » 20 Oct 2009, 16:26

ayant eu une hemmorragie je me renseigne et cherche le plus d'info possible, je ne sais pas si ce lien a été mis quelque part ici ??:
http://portail.naissance.asso.fr/docs/hemorragiePP.pdf
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever". G.lemarchal
lilian 2001 VB hemmoragie
remy 2004 cesar prog 39sa drt separé 5 jours
Loan 2007 cesar prog 38sa drt pneumothorax separé 15 jours environ
Lou né le 10 mai2010 avac2 apres 4 jours depassement sans peri 4k740 54,5cm
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar feenounou » 20 Oct 2009, 16:35

et voilà la preuve encore que par cesarienne j'avais plus de risque d'hemmo :
Hémorragies du post-partum
http://www.anesthesie-foch.org/s/articl ... rticle=187

Les césariennes sont plus souvent à l’origine d’hémorragies du post-partum que les accouchements par voie basse. L’inertie utérine est en cause. Celle-ci est facilitée par une délivrance incomplète facilement vérifiable dans ce contexte chirurgical, par la prise de tocolytiques en pré-partum (anticalciques, sulfate de magnésium, 2-mimétiques). Un arbre décisionnel doit être en vigueur dans chaque bloc obstétrical pour ne pas perdre de temps dans la prise en charge de ce type de situation. Devant la persistance du saignement il faut envisager une embolisation en radiologie, si celle-ci se trouve dans un périmètre raisonnable pour envisager le transfert en toute sécurité de la patiente. Devant l’impossibilité de réalisation de cette embolisation, force est de recourir à la dévascularisation progressive de l’utérus suivant la technique décrite par Abdrabbo consistant à ligaturer les trois pédicules artériels de l’utérus au ras de l’organe pour shunter toute suppléance. Plus exceptionnellement à l’heure actuelle, une hystérectomie d’hémostase pour sauvetage maternel est nécessaire [36].
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever". G.lemarchal
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar Robine » 20 Oct 2009, 16:35

Merci !
Ca t'a aidée comme documentation ?
(Son auteure est parmi nous :lol: )
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Robine
Admin
Admin

Messagepar feenounou » 20 Oct 2009, 16:51

comparaison pour l'hemmoragie de la delivrance entre la cesarienne et l'accouchement vaginale avec episiotomie et forceps :

http://www.em-consulte.com/article/113768
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar feenounou » 20 Oct 2009, 16:53

oh oui!!! je vois que Dr S. avait bien raison j'ai besoin de lire que c'est possible aussi avec une cesarienne...aie! aie! :? le risque que j'ai pris avec mes 2 cesarienne moi qui me sentais rassuré de ce côté là!!
oui comme quoi faut pas croire les gygy sur paroles!!!
c'est search L'auteure? j'ai pas fait attention mais elle m'avait déjà bien renseigné avant de consulter à nanterre! :wink:
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar Robine » 20 Oct 2009, 16:55

Voui...enfin celui-là ne parle que des accouchements avec épisio...(qui prouve donc que l'épisio augmente les risques hémorragiques). Comprends pas bien l'intérêt de cette comparaison en fait...

Faut surtout pas oublier qu'on a le CHOIX et le DROIT de refuser une épisiotomie.
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Robine
Admin
Admin

Messagepar feenounou » 21 Oct 2009, 09:29

oui robine c'est là que je veus en venir c'est tout l'intêret dans mon cas par exemple j'ai eu une episio pour mon 1er donc né par VB et j'ai demandé d'eviter d'en faire une , malheureusement le gyneco l'a fait quand même sans me le dire...
Donc je vais la refuser la prochaine fois et completement vu que j'ai eu cette hemmoragie et si c'est bien un facteur agravant!!
De plus ils parlent d'instrumentation...de forceps en particulier causant des déchirures aussi, ce qui m'a interresé dans cet exemple c'est qu'on voit bien que dans le cas d'episio plus instrumentation ça augmente bien le risque de l'hemmo du post partum, on parle aussi de cesarienne donc on prend en compte aussi que ça existe et qu'au bout du compte les resultas sanguins dans les 2 cas se rejoignent si j'ai bien compri donc c'est tout aussi important.

C'est interressant surtout pour moi j'avoue, je dois prendre une fois de plus en compte mes antecedents et toutes les recherches que je peus faire m'aident à avançer dans mon choix.
feenounou
AVAChanceuse

Retour vers Infos, articles, documentation