Welcome! Anonymous

Physiologie d'un accouchement

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

Physiologie d'un accouchement

Messagepar Robine » 13 Oct 2009, 00:58

Voici un topo sur les notions physiologiques de la grossesse et de l'accouchement, parce qu'avoir ces connaissances est l'une des clés les plus précieuses pour la réussite d'un AVAC ;)
Un énorme merci à Search pour son boulot !

la grossesse :
la grossesse, c'est un moment exceptionnel, unique pour un corps humain : c'est le seul moment ou un organisme accepte spontanément une partie «étrangère» dans son corps et lui permet de se développer. Car le foetus est à moitié étranger pour le corps maternel. Il devrait donc être impitoyablement rejeté. Mais tout un ensemble de mécanismes - dont la diminution des défenses immunitaires et une symphonie d'hormones - lui permettent de s'implanter et se développer.

Le corps maternel est conçu pour accepter et porter cet «intrus».
Il est conçu pour lui permettre de se développer dans les meilleurs conditions, et pour le laisser naitre au mieux, à terme.
C'est déjà ça qu'il ne faut jamais oublier ... sauf pathologies - rares -, une femme est faite pour porter et donner la vie.
Et aussi que le psychologique a une dimension essentielle ; pas seulement le conscient, mais aussi et surtout l'inconscient.

la dimension psychologique :
la grossesse est une période de transparence psychique. Autrement dit, la «frontière» avec l'inconscient devient plus perméable, les contenus inconscients peuvent apparaître plus facilement à la conscience, d'où des cauchemars, des idées «noires», des lubies, des phobies incompréhensibles. Tout se passe comme si l'inconscient faisait «le ménage» pour permettre au nouveau venu qui se prépare à naître d'avoir sa place, dans la tête et le coeur des futurs parents, mais aussi dans les lignées familiales.
La dimension psychologique n'est malheureusement pas prise en compte par la très grande majorité des soignants, 9 fois et demi sur 10 ... en cas de pb en cours de route ou à l'accouchement, ils interviennent manu militari, causant parfois des pb qui peuvent retentir très longtemps. Or par ex, le retard de terme (quand il n'est pas «du» à une erreur de calcul notamment, ou à la physiologie particulière de cette femme là, ou à une pathologie) est bien souvent dû à un blocage psychologique, tout comme les cols qui ne s'ouvrent pas ou se bloquent ...

ATTENTION !!! Je ne veux pas dire que la femme est «coupable» de ces phénomènes : elle n'est pas plus coupable d'un retard de terme que d'un utérus qui ne contracte pas !!!
elle ne les contrôle pas plus qu'elle ne contrôle la sécrétion d'acide gastrique de son estomac, ou les battements de son coeur. Par contre, elle peut influer sur certains facteurs (tout comme on peut influer sur son stress, l'alimentation, etc ...) qui vont aider l'organisme à aller plus vers telle issue plutôt que vers telle autre - autrement dit : chercher à comprendre ce qui fait que les accouchements précédents ont tourné de la façon dont ils ont tourné, et chercher d'autres approches pour que ça évolue autrement.


la position du bébé dans le ventre maternel :
(je parle hors pathologies comme un cordon ultra court par ex)

>>> le bébé en siège :
(valable aussi pour bébé en transverse)
* un bébé en siège au deuxième trimestre ça n'est aucunement inquiétant, c'est normal ; mais l'angoisse générée par ce type d'information et ce qui est sous entendu est largement utilisée pour obliger à obéir à ce que dit le médecin
* un bébé en siège peut se retourner jusque durant le travail ; programmer une césarienne pour bb en siège, c'est lui retirer toute chance de se retourner au dernier moment (mon dernier s'est retourné la veille de naitre, et il pesait 4kg100)
* ce qui peut aider un bébé à tourner : l'ostéopathie, l'acupuncture, certaines positions maternelles, mais surtout me semble-t-il le lâcher prise, se faire confiance, faire confiance à son bébé,

>>> le bébé « haut pas engagé » :
(je parle hors pathologies)
* autre motif pour faire pression. Parfois certains médecins parlent même de césa sous ce prétexte !
* un bébé (même un gros bébé) « haut pas engagé » peut descendre dans le bassin et naître en environ 40 mn chrono (sans doute même moins, mais environ 40 mn c'est ce que j'ai vécu)
* un obstétricien m'a expliqué un mouvement pour aider bb à descendre : le moulin à vent.
Debout, souple sur ses jambes écartées et bien stable, balancer les bras d'un côté à l'autre de plus en plus fort, puis faire le tour plusieurs fois ; souffler, lâcher les bras, recommencer dans l'autre sens ; à faire deux trois fois par jour

>>> le bébé « dos à droite » ou « dos contre le dos maternel » :
Entraine souvent un accouchement par les reins et un bb qui nait en occipito sacré
voir la :
http://www.infosaccouchement.org/articl ... g=fr&pg=11


>>> d'autres positions sont possibles :
- bébé en transverse : couché dans le ventre maternel comme dans un hamac ; tête à droite ou à gauche ; position totalement incompatible avec un accouchement par voie basse ... Mais ne justifie en rien une césa programmée : quand le travail commence, ça peut faire basculer bébé (une amie proche l'a vécu), sinon on va à la maternité pour que bébé naisse par césarienne
- le bébé est tête en bas, mais se présente d'une façon particulière : par la face (le visage en avant), par le front, par l'épaule ... certaines de ces présentations (très rares) sont incompatibles avec une voie basse


NOTIONS D'ANATOMIE :

Utérus, col de l'utérus :

Pour visualiser l'utérus, une image simple :
un ballon de baudruche quasi dégonflé (hors grossesse, l'utérus a la taille d'une figue et une contenance de 4 à 6 ml), l'embout dans lequel on souffle étant le col de l'utérus. Le col de l'utérus, bien innervé contrairement aux idées courantes en la matière, est conçu pour être verrouillé durant la grossesse, et s'ouvrir le moment venu. Cet «embout» aboutit dans le vagin.
Image

http://infovisual.info/03/063_fr.html

En fait, tant que nous étions des quadrupèdes, les problèmes de col ne se posaient quasi pas : en position quadrupède, la gravité ne joue pas, le ou les bébés et le poids de l'utérus ne pèsent pas sur le col, ne le sollicitent pas. Il n'a donc pas besoin de jouer ce rôle de verrou pour empêcher les foetus de naître trop tôt, et s'ouvre bien plus facilement durant la mise bas des femelles mammifères.
La verticalisation de l'être humain, quand il est passé de quadrupède à bipède, et le fait que sa tête grossisse de façon importante durant la gestation (par rapport au reste du corps) compliquent les choses pour la mère, et nécessitent à la fois un verrouillage solide du col ET une aptitude à s'ouvrir amplement durant le travail.

Position de l'utérus :
parfois, certaines femmes s'inquiètent des paroles de leur médecin : «utérus rétroversé» ... il faut savoir que ça n'a pas d'impact ni sur la fécondation, ni sur la grossesse, ni sur l'accouchement.
Utérus rétroversé, ça veut dire simplement qu'il penche, hors grossesse, un peu en arrière
l'inverse, et le plus courant, c'est l'utérus antéversé : il penche, hors grossesse, un peu en avant
rapidement en cours de grossesse, il se redresse, et bien malin qui peut dire s'il a été avant anté ou rétro versé ; après l'accouchement, il reprend petit à petit sa position antérieure.

L'utérus dans l'abdomen :


Bassin osseux féminin :

vu de face :

Image


vu de dessus :

Image

l'utérus est comme «posé» en avant du bassin osseux :

Image

Image


Vagin, périnée :

Le vagin, dont l'ouverture s'insère dans la vulve, entre le méat urinaire et l'anus, est un organe en creux, souple, dilatable de façon incroyable, constitué de peau, muqueuses, muscles. Le col de l'utérus est situé au fond du vagin, sur le haut, de façon plus ou moins centrée ou postérieure (en arrière).

Le périnée est un ensemble de muscles (une douzaine) profonds et superficiels qui a pour fonctions :
- maintenir les viscères (intestin, utérus, vessie ...) à leur place, les retenir et les empêcher de descendre dans les ouvertures naturelles (vagin, rectum ...) ; le fait de les contenir à leur place leur permet d'effectuer les diverses fonctions pour lesquelles ils existent
- permettre la continence urinaire et fécale, et permettre l'évacuation des déchets quand besoin
- permettre la naissance en douceur du bébé.
Les muscles périnéaux s'insèrent pour certains «haut» dans l'abdomen, et les différentes fonctions qu'ils remplissent ne sont possibles que par la coordination de tous ces muscles (donc le fait, lors des rééducs périnéales à la sonde, de ne faire travailler en intensif que deux ou trois muscles sur la totalité, ne peut que conduire à des déséquilibres).
http://www.oncallmedicalsupplies.com/ac ... _2674.html
(Pas très glamour mais donne une bonne idée de la quantité de muscles ; click gauche sur l'image centrale pour l'agrandir)

Le périnée est conçu pour s'ouvrir, s'amplier selon le jargon obstétrical, d'une façon très particulière, qu'on a découvert il n'y a pas si longtemps. Il s'ouvre en refluant à la manière d'un store vénitien : c'est l'avancée du bébé de l'intérieur vers l'extérieur qui provoque sa plus ou moins lente dilatation. Lors d'un premier accouchement par voie basse (plus rarement aux suivants), il est très fréquent que le bébé fasse un «va et vient» dans le vagin, avançant et reculant au fil des contractions et des pauses entre contractions ; c'est tout à fait NORMAL !!! et tant que bébé et maman supportent cette situation, il n'y a pas lieu d'intervenir. Ce va et vient permet au périnée de «s'accommoder» en douceur, de s'amplier lentement, et de limiter les risques de grosses déchirures.


Le bébé à terme dans le ventre maternel :

Une image valant mille mots, je vous envoie direct là :
Image

http://www.somso.de/franzosisch/index.h ... e/ms13.htm

Image

http://www.avon.nhs.uk/kris/Resources/T ... llterm.htm

Regardant ces images, on se rend compte de certaines choses :
- beaucoup d'images et photos de foetus plus ou moins à terme dans le ventre maternel ne donnent pas une idée exacte des choses, en laissant croire que le bébé est AU DESSUS du bassin osseux (comme là par ex :

Image

ou la :

Image ), alors qu'il est DEVANT


- ça permet de comprendre aussi pourquoi :
>>> les positions «vautrée en arrière» - sur les canapés, fauteuils, relax ... «projettent», «repoussent» bébé encore plus en avant (si la femme est en appui sur le dos comme dans les canapés, fauteuils, bref toutes les positions ou elle est en appui sur son dos), et le font basculer dans une position peu propice à un accouchement facile
>>> la position sur le dos, en repoussant bébé contre le ventre maternel, est une aberration, qui rend encore plus délicat l'engagement de bébé dans les détroits des bassins
>>> si la femme est sur le dos, le coccyx est renvoyé vers l'avant par la surface dure de la table de travail, ce qui fait un obstacle de plus pour bébé (d'où sans doute en cas d'accouchement «brutal» en position gynécologique un certain nombre de coccyx déplacés, félés, fracturés ...)
>>> si le bébé descend «contre» la colonne vertébrale maternelle, il provoque des douleurs (lombaires souvent, mais ça peut toucher la zone anale ou les jambes) particulièrement violentes, parce que son crâne écrase des terminaisons nerveuses.

au niveau anatomique, il y a un super article sur cesarine, sur le bassin et l'engagement du bébé :
http://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/

sa progression :
http://www.somso.de/franzosisch/index.h ... ms45_2.htm

accoucher à plat dos pieds ds les étriers est une aberration, la preuve par l'image :
Naissance normale (durée 1 minutes)
http://fr.youtube.com/watch?v=Xath6kOf0NE
http://www.9moisenmoicommunity.com/rubr ... 26608.html

Naissance normale, mais avec deux vues ((durée 47 sec)
http://fr.youtube.com/watch?v=duPxBXN4qMg

(suite bientôt)
Dernière édition par Robine le 13 Oct 2009, 09:00, édité 1 fois au total.
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Avatar de l’utilisateur
Robine
Admin
Admin
 
Messages: 1197
Inscrit le: 16 Mars 2009, 00:43

Messagepar Robine » 13 Oct 2009, 01:01

Post 2
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Avatar de l’utilisateur
Robine
Admin
Admin
 
Messages: 1197
Inscrit le: 16 Mars 2009, 00:43

Messagepar Robine » 13 Oct 2009, 01:01

Post 3
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Avatar de l’utilisateur
Robine
Admin
Admin
 
Messages: 1197
Inscrit le: 16 Mars 2009, 00:43

Messagepar Karine » 13 Oct 2009, 09:40

Fantastique ! Quel boulot de synthèse !!!!
Merci !!

Vivement les posts 2 et 3 :wink:
Karine, maman de 2 garçons.
n°1 né en Janvier 2001 par césarienne programmée pour siège décomplété et faux bassin limite.
n°2 né en Juin 2005, AVAC déclenché à DPA + 3j; le récit: viewtopic.php?f=13&t=98
Avatar de l’utilisateur
Karine
Modératrice
 
Messages: 1043
Inscrit le: 14 Avr 2009, 16:38

Messagepar searchb » 17 Oct 2009, 11:15

bon ...

chuis pas sf, donc je fais relire par une sf (j'aurais du faire avant)

si ya des modifs, je te dis Robine

et là je bosse sur la suite.
Avatar de l’utilisateur
searchb
Membre d'honneur
 
Messages: 263
Inscrit le: 24 Mai 2009, 11:30

Re: Physiologie d'un accouchement

Messagepar hegoaz » 04 Juil 2012, 17:04

Superbe, BRAVO et MERCI de ton travail de synthèse!
Maman de trois enfants merveilleux
1 césa en 2007 pour grossesse gémellaire
1 césa itérative en 2009
Combat acharné pour avoir droit à son AVA2C et pour faire bouger les mentalités pour les futures mamans dans mon cas.

Maman créative: http://chauss-poupon.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
hegoaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Inscrit le: 05 Oct 2010, 10:05
Localisation: Rennes


Retour vers Infos, articles, documentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité