Welcome! Anonymous

infos chu rouen sur avac :

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

infos chu rouen sur avac :

Messagepar feenounou » 18 Juin 2009, 16:22

Bonjour les filles !!
voilà des infos sur l'avac du "chu de Rouen" si ça peut vous interrésser je ne sais pas si vous connaissez ou approuvez mais déjà ils tentent l'avac là bas!?
Quoi qu'il en soit je n'ai pas tout lu encore donc j'ai vu un peu mais moi Rouen c'est loin alors c'est pour vous.

le lien : http://www.chu-rouen.fr/ssf/chir/accouc ... ienne.html

quelques passages intéressants :
1. En l’absence de contre-indications, une femme ayant déjà
subi une césarienne segmentaire transversale devrait se voir
offrir un essai de travail; :D cette offre doit être accompagnée de discussions appropriées au sujet des risques et des avantages maternels et périnatals. Le processus d’obtention d’un consentement éclairé (accompagné d’une documentation appropriée) devrait constituer une partie importante du plan d’accouchement dans le cas d’une femme ayant déjà subi une césarienne. (II-2B)

2. La volonté d’une femme de se soumettre à un essai de travail, :wink:
après avoir déjà subi une césarienne, devrait avoir été
exprimée de façon explicite et la documentation de la
cicatrice utérine déjà présente devrait être clairement
indiquée au dossier prénatal. :wink: (II-2B)

3. Pour assurer la sûreté du travail après une césarienne, le fournisseur de soins devrait convier la patiente à accoucher dans un hôpital où l’exécution opportune d’une césarienne est possible.
La patiente et son fournisseur de soins doivent
avoir été informés des ressources du milieu hospitalier où ils se trouvent et de la possibilité d’avoir recours à du personnel d’obstétrique, d’anesthésie, de pédiatrie et de salle d’opération. (II-2A)
Alors là moi je suis pour (dans mon cas ) mais des AAD apres cesarienne(s) ont pu voir le jour alors est ce vraiment neccesaire?? :roll: 4. Tous les hôpitaux devraient disposer d’une politique
écrite en matière d’avis et/ou de consultation à l’intention
des médecins qui pourraient être appelés à pratiquer une
césarienne opportune. (III-B)

5. Dans le cas d’une patiente qui tente un essai de travail
après avoir déjà subi une césarienne, un délai d’environ
30 minutes :?: devrait être considéré comme adéquat pour la
préparation d’une laparotomie d’urgence. (III-C)

6. Il est recommandé d’avoir recours au monitorage foetal
électronique continu chez les femmes qui tentent un essai
de travail après avoir déjà subi une césarienne. (II-2A)

7. Une rupture utérine soupçonnée nécessite une attention
immédiate et une laparotomie :?: pratiquée d’urgence, de façon
à ce que les risques de morbidité et de mortalité maternelles
et périnatales puissent être amoindris. (II-2A)

:arrow: Recommandations :

8. L’accélération à l’oxytocine n’est pas contre-indiquée
chez les femmes qui se soumettent à un essai de travail après
avoir déjà subi une césarienne. (II-2A)

9. Le déclenchement médical du travail à l’oxytocine peut
être associé à un risque accru de rupture utérine et devrait
être utilisé avec précaution, à la suite de l’offre de services de
counseling appropriés. (II-2B)

10. Le déclenchement médical du travail à l’aide de
prostaglandines E2 (dinoprostone) est associé à un risque
accru de rupture utérine et ne devrait être utilisé que dans de
rares cas, à la suite de l’offre de services de counseling
appropriés. (II-2B)

11. Les prostaglandines E1 (misoprostol) sont associées à un
risque élevé de rupture utérine et ne devraient pas être
utilisées dans le cadre d’un essai de travail chez une patiente
ayant déjà subi une césarienne. (II-2A)

12. Une sonde de Foley peut être utilisée en toute sûreté aux
fins de la maturation du col utérin dans le cadre d’un essai
de travail chez une femme ayant déjà subi une césarienne.
(II-2A)

CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES
le ponpon!!! la palme d'or à celle ci !!!!! :D
Femmes13. Les données disponibles laissent entendre que, bien
qu’il soit associé à un risque accru de rupture utérine, il est
probable qu’un essai de travail soit couronné de succès chez
les femmes ayant déjà subi plus d’une césarienne. :lol: (II-2B)

14. La gestation multiple ne constitue pas une contre indication :wink:
au recours à un essai de travail chez une femme
ayant déjà subi une césarienne. (II-2B)

15. Le diabète sucré ne constitue pas une contre-indication
au recours à un essai de travail chez une femme ayant déjà
subi une césarienne. (II-2B) :P

16. La macrosomie foetale soupçonnée ne constitue pas une
contre-indication au recours à un essai de travail chez une
femme ayant déjà subi une césarienne. (II-2B) (ça ça m'interesse!!! ) :lol:

"17. Les femmes qui accouchent à nouveau, de 18 à 24 mois
à la suite d’une césarienne, devraient bénéficier de
renseignements sur l’accroissement du risque de rupture
utérine au cours du travail. (II-2B)"

18. L’accouchement après terme ne constitue pas une
contre-indication au recours à un essai de travail chez une
femme ayant déjà subi une césarienne. (II-2B). :wink:

voici un passage "la conclusion" :
"L’essai de travail devrait être envisagé, à la suite d’une discussion
appropriée, chez les femmes ayant déjà subi une
césarienne qui ne présentent aucune contre-indication.
L’efficacité et l’innocuité de l’EDT chez des parturientes
ayant déjà subi une césarienne sélectionnées de façon
appropriée, au sein d’un hôpital disposant des ressources nécessaires à l’exécution d’une césarienne opportune, sont
bien étayées.
Le soutien de la patiente en travail, y compris la
surveillance étroite de l’état de cette dernière et de son foetus
en vue de déceler quelque complication que ce soit, est
recommandé.
L’accélération du travail à l’aide d’oxytocine est sans danger.
Le déclenchement du travail peut être mis en oeuvre lorsque
les indications sont convaincantes et que les risques
inhérents ont fait l’objet d’une discussion approfondie avec
la patiente. Le recours aux prostaglandines E2
(dinoprostone) et aux prostaglandines E1 (misoprostol)
chez les femmes planifiant un EDT n’est pas recommandé.
L’utilisation d’une sonde de Foley pour la maturation du
col, dans les situations où ce dernier n’est pas favorable, est
associée à des probabilités de réussite moindres; toutefois,
elle n’est pas associée à une hausse du risque de rupture
utérine." :P
je ne sais pas quoi en penser ,j'ai l'impression qui donne l'accès mais bon en lassant la chance ils envisagent une cesar eventuelle (si y a risques je pense)et est ce vrai pour vous que l'ocytosine n'est pas un danger??

Bises

Laurence 8)
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever". G.lemarchal
lilian 2001 VB hemmoragie
remy 2004 cesar prog 39sa drt separé 5 jours
Loan 2007 cesar prog 38sa drt pneumothorax separé 15 jours environ
Lou né le 10 mai2010 avac2 apres 4 jours depassement sans peri 4k740 54,5cm
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar Robine » 18 Juin 2009, 16:34

pffffffffff c'est fou hein ! ocytos sans danger mais par contre "risque accru" de RU après plusieurs césariennes...MAIS C'EST FAUX !!!
Donc, un travail spontané augmenterait le risque de RU après plusieurs césariennes, par contre, une bonne dose d'ocyto après juste une, ça leur fait rien du tout ?
Pfff ça me saoule, là.

Et non il n'y a absolument aucun impératif qu'il y ait tout un armada médical, anesthésiste, pédiatre, et néonat et tutti quanti...au contraire, plus y'a de ça, plus ça "médicalise" rien que par l'idée, la pression, et donc amoindrit les chances de réussite...
Et oui, y'a des AVAC qui se font en AAD, des SF le font depuis des années sans souci donc bon...
Audrey, maman de 2 zouaves nés par césarienne, active pour le droit des femmes césarisées à vivre un accouchement respecté.
Un 3ème bébé en préparation, pour une belle naissance respectée en juillet 2013
Robine
Admin
Admin

Messagepar feenounou » 18 Juin 2009, 16:35

voici une petite info sur la RU:

La rupture utérine est peu fréquente lors d'un accouchement vaginal après une césarienne

Contrairement à ce que pensent de nombreux médecins, les risques de rupture utérine chez une femme ayant déjà subi une césarienne sont peu élevés.

Telle est la conclusion d'une étude qui est parue le 3 juillet 2004 dans le British Medical Journal (vol. 329, no 7456). L'équipe de la Dre Jeanne-Marie Guise, du service d'obstétrique et de gynécologie de l'Oregon Health & Science University, aux États-Unis, a passé systématiquement en revue un grand nombre d'articles scientifiques traitant de ce sujet. Les chercheurs ont constaté que le risque de rupture utérine lors d'un accouchement vaginal subséquent à une césarienne est supérieur à celui des femmes n'ayant jamais subi de césarienne, mais l'écart est beaucoup plus faible que l'on croyait.

En effet, le risque de rupture utérine augmente seulement de 27 cas sur 10 000. Celui de décès périnatal, qui est consécutif à la rupture, s'élève à 1,4 pour 10 000 cas, alors que le risque d'hystérectomie se chiffre à 3,4. Les chercheurs en concluent qu'il faudrait faire 370 césariennes électives pour éviter une seule rupture utérine symptomatique chez les femmes ayant déjà accouché par césarienne.

© Les Éditions Santé Rogers Media 2004
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever". G.lemarchal
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar feenounou » 18 Juin 2009, 16:39

oui ils laissent pas trop la chance aux avacX!! enfin ils se donnent bonnes consciences mais c'est hyper medicalisé apparement et trés surveillé!!
:cry:
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar Karine » 18 Juin 2009, 17:43

Oui mais en fait, ce n'est pas la politique du CHU de Rouen, c'est une base de données gérée par le CHU de Rouen, c'est une base documentaire quoi ...

Il s'agit d'études canadiennes donnant des recommandations sur la conduite à tenir, mais rien ne dit que c'est ce qui est pratiqué là-bas. :wink:
Karine, maman de 2 garçons.
n°1 né en Janvier 2001 par césarienne programmée pour siège décomplété et faux bassin limite.
n°2 né en Juin 2005, AVAC déclenché à DPA + 3j; le récit: viewtopic.php?f=13&t=98
Karine
Modératrice

Messagepar feenounou » 18 Juin 2009, 19:58

ok oui c'est ce que j'avais cru comprendre! malheureusement ils ne l'appliquent pas alors? comme j'ai di ici ou sur cesarine c'est pour se donner bonne conscience je pense car en faite si j'ai bien compri trés peu de gygy prennent le risque.....
Mais les chiffres disent qu'il y a tout de même un risque petit soit il! J'ai parlé avec une grand mère qui a bossé dans un hopital et elle m'a di sur le coup que c'est risqué et puis apres elle m'a avoué qu'elle a eu en fait un bébé né et mort sous cesarienne mais qu'apres ça ne l'a pas empêché d'en avoir 2 autres en VB!

Moi j'ai peur qu'avec ma chance j'ai une RU !! j'ai vu sur cesarine des cas de Ru alors pourquoi ça ne tomberait pas sur moi la poisseuse j'ai tres envie et peur en même temps!
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar little demon » 22 Sep 2009, 22:00

je survole le forum et je tombe sur ce sujet

je suis à côté de rouen, j'ai eu une VB pour bb1, une césa pour bb2 et un avac pour bb3

jamais je n'aurais été au chu, c'est une usine à bébé, le papa ne donne même pas le bain au bébé, ni ne coupe le cordon, les parents ne sont que spéctateur et ils ont un peu trop le bistouris facile pour l'épisio, je vous laisse devinez la suite, les autres gestes qu'ils font, et ceux qu'il ne laisse pas faire aux parents, sans compter le bébé à la nurserie, loin de maman, vous compreneza, maman, faut qu'elle se repose...

donc, imaginez pour un avac....

désolée, si je vous casse le moral pour celles qui sont en normandie
little demon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar searchb » 23 Sep 2009, 09:07

Demon : l'épisiotomie, ce sont les ciseaux ... pas le bistouri !!!
searchb
Membre d'honneur

Messagepar little demon » 23 Sep 2009, 10:16

:lol: Search, oui, les ciseaux... :roll:
little demon
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Fanny 19 » 23 Sep 2009, 11:51

Mouais ca reste très peu engageant comme discours ce que je remarque moi, c'est le côté "on informe bieeeen la maman" et "c'est elle qui doit demander l'épreuve du travail". En gros ca signifie quoi concretement : qu'ils vont lui parler des risques accru de RU, libre à elle de choisir "quand même" l'AVAC. En lisant entre les lignes on sent qu'il est très simple pour le corps médical de faire passer un message hyper anxiogène "bon vous avez le droit mais sachez que c'est risqué blabla"... Ben une maman pas suffisamment informée, elle va choisir quoi vous pensez ?

Pour ma part, j'ai pas eu le choix ! Il était d'une evidence complete pour l'equipe que j'accoucherai par VB (et pour moi aussi), a AUCUN moment je n'ai entendu parler de risque de RU, et encore moins de césa itérative.

Tout le pb est là, c'est qu'il faudrait que la question ne se pose même pas en fait : pour faire sortir un bébé y'a un trou qu'est deja fait, pas question d'en faire un autre a part au touuut dernier moment en cas de galere avérée !
Quand je lis des hostos qui partent du principe de base que il faut se poser la question, deja je bondis. il n'y a pas a se poser de question !
Ma fille est née il y a 3 ans et demi (29/12/2005)par césa sous AG à 34 SA
Mon fils est né le 27 septembre 2008 : un AVAC aux forceps
Fanny 19
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar searchb » 23 Sep 2009, 12:26

Fanny 19 a écrit:Mouais ca reste très peu engageant comme discours ce que je remarque moi, c'est le côté "on informe bieeeen la maman" et "c'est elle qui doit demander l'épreuve du travail". En gros ca signifie quoi concretement : qu'ils vont lui parler des risques accru de RU, libre à elle de choisir "quand même" l'AVAC. En lisant entre les lignes on sent qu'il est très simple pour le corps médical de faire passer un message hyper anxiogène "bon vous avez le droit mais sachez que c'est risqué blabla"... Ben une maman pas suffisamment informée, elle va choisir quoi vous pensez ?

Pour ma part, j'ai pas eu le choix ! Il était d'une evidence complete pour l'equipe que j'accoucherai par VB (et pour moi aussi), a AUCUN moment je n'ai entendu parler de risque de RU, et encore moins de césa itérative.

Tout le pb est là, c'est qu'il faudrait que la question ne se pose même pas en fait : pour faire sortir un bébé y'a un trou qu'est deja fait, pas question d'en faire un autre a part au touuut dernier moment en cas de galere avérée !
Quand je lis des hostos qui partent du principe de base que il faut se poser la question, deja je bondis. il n'y a pas a se poser de question !

je plussoie à deux mains !
searchb
Membre d'honneur

Retour vers Infos, articles, documentation