Welcome! Anonymous

le diabete gestationnel (important)

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

le diabete gestationnel (important)

Messagepar feenounou » 11 Juin 2009, 16:18

pour avoir eu surement du DG mais qu'on n'a pas pu diagnostiqué car j'ai tout vomi l'eau avec sucre.... :roll:
ben je me demande souvent si c'est pas ça qui a causé les soucis de mon petit dernier pourtant né par cesar...
j'attend de demander les dossiers medicales sur place je pense bientôt!!
en attendant je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut mettre ce lien pouvant aider d'autres mamans qui suspectent aussi quelques choses :

http://grossesse.infobebes.com/sante/le ... stationnel

moi ils m'ont di (en neonat) que mon bébé a surement eu tous ces problemes de respiration à cause d'un DG mais ils ne pouvaient pas le verifier une fois le bébé né!!! :?

en tout cas j'aurai du refaire l'examen...mon gygy etait contre l'avis de la SF qui m'a suivi lors d'une derniere visite apres ma derniere echo, mon bébé se presentait pour être gros et grans au dessus de la courbe (je viens de voir sur un site que ça s'appelait macrosomie) avant la cesar programmée...du coup moi je m'etais fié à mon gygy sans savoir...
je ne sais pas si ça aurait changé grand chose vu que j'etais à la fin du trimestre de ma grossesse....
je pense que le faite que bébé est né aussi 3 semaines avant terme n'a pas arrangé les choses....

petits conseils : Prévention du diabète gestationnel : prévenir et connaître les mesures diététiques à mettre en place dès son dépistage.
La future maman doit avoir une alimentation équilibrée, et ceci dès le début de sa grossesse. Une activité physique est fortement recommandée.
Eviter les aliments sucrés.
Consommer au maximum 3 fruits par jour car ils apportent du sucre.
Limiter la consommation de boissons sucrées du type soda, sirop, jus de fruits
Utiliser les matières grasses en quantité modérée
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... onnel.php3

voilà.... bonne lecture
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever". G.lemarchal
lilian 2001 VB hemmoragie
remy 2004 cesar prog 39sa drt separé 5 jours
Loan 2007 cesar prog 38sa drt pneumothorax separé 15 jours environ
Lou né le 10 mai2010 avac2 apres 4 jours depassement sans peri 4k740 54,5cm
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar searchb » 11 Juin 2009, 17:30

Selon nombre de médecins (étrangers bien sûr, dont Michel Odent), le diabète gestationnel n'est qu'un diagnostic en attente de maladie.

sauf si la femme a un diabète préexistant non diagnostiqué
(et situations rarissimes)

le Osullivan si cher à nos médecins français est une grosse daube - pardon d'être aussi crue -
>>> 80% de faux positifs
>>> influencé par le stress aigu ou latent
>>> influencé par ce qu'on a mangé la veille
>>> suffit d'être sous salbumol (pour cause de MAP ou d'asthme) pour avoir un beau positif qui s'évanouit dès qu'on arrête le traitement
>>> susceptible de bouleverser la glycémie pour un moment (ce qui ne doit pas être tip top pour bb), de causer des malaises et un mal être pénible qui peut durer un ou deux jours
>>> et à mon humble avis, si la femme est une vraie diabétique qui s'ignore, lui faire ingurgiter du sucre pur comme ça à jeun doit être à risques ...

le régime qui suit un Osullivan positif, si cher à nos médecins serait lui aussi contreversé (n'a pas fait la preuve de bénéfices thérapeuthiques) - si j'en crois la Haute Autorité de la Santé

J'ai pas les références sous la main là maintenant, dès que je peux je les communique.

si vraiment il faut faire une recherche sanguine, alors une glycémie pré et post prandiale est beaucoup plus fiable et moins à risques.
searchb
Membre d'honneur

Messagepar feenounou » 12 Juin 2009, 11:46

ok c'est bon à savoir c'est peut être pour ça que mon gygy ne voulait pas que je refasse cet examen :wink: et qu'i n'etait pas d'accord avec La SF , n'empêche il aurait pu me faire des examens ?? moi ça m'avait soulagé sur le moment de ne pas reboire le glucose car j'etais hyper mal aprés!
mais bon ...une pds est surement suffisante sans faire boire la mixture horrible.... :roll:

merci
"Se promettre des choses à soi-même est le plus dur des défis. Le plus beau est de les relever". G.lemarchal
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar searchb » 12 Juin 2009, 12:39

feenounou a écrit:ok c'est bon à savoir c'est peut être pour ça que mon gygy ne voulait pas que je refasse cet examen :wink: et qu'i n'etait pas d'accord avec La SF , n'empêche il aurait pu me faire des examens ?? moi ça m'avait soulagé sur le moment de ne pas reboire le glucose car j'etais hyper mal aprés!
mais bon ...une pds est surement suffisante sans faire boire la mixture horrible.... :roll:

merci

il faut faire une glycémie pré et post prandiale
c'est simple : prise de sang avant repas, repas (normal) et prise de sang x temps après (j'ai pas le délai en tête)

il faut savoir que certains hostos ne font pas le Osullivan mais glycémie pré et post prandiale jugée plus fiable et moins pénible pour la maman (bon faut faire deux pds ...)
searchb
Membre d'honneur

Messagepar feenounou » 12 Juin 2009, 13:28

oui tu as raison cette methode est plus douce et surtout plus juste! :wink:

merci!! bisous et bonne journée!!!
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar schweps » 18 Juin 2009, 21:56

Le DG on me l'a suspecté pour BB1, mais j'avais pas fait de test, pour BB2 rien, et ensuite j'ai jamais voulu le refaire, c'est trop dégueu :oops:
Je crois que c'est toujorus facile de trouver une "cause" non vérifiable, et pour le coup imputable à la mère, juste des fois qu'elle culpabiliserait pas déjà assez pour tout un tas d'autres choses :evil:
Excuse-moi, mais si on fait des "gros" bébés, c'est pas forcément parce qu'on est malade, ou mal alimentée ou quoi, y'a des petits bébés, y'a des gros bébés, et tout ça, ça donne une "moyenne" de 3.3kg en France, point barre !!
schweps
AVAChanceuse

Messagepar skeivy » 18 Juin 2009, 22:24

Ben moi je me suis barré de l'Etoile ici, grosse usine a bb de niv2, parce que le gygy ne voulait pas entendre parler de glycémie pré et post prandiale !!

Bon ok, pour ce que ça a servi... :cry:

Sinon, pour moi c'etait une pds avant le repas de midi , un bon repas de midi, avec glucide lent et rapide et une pds 2h aprés!

Je sais pas par contre si les delais sont les meme partout!
Pour les bébés, j'en ai fait un de 2,650 et un de 4 kg...
Séverine, deux filles.
Césa pour RCIU et siége à 42 sa , sous AG en 1996.
Echec AVAC, pas de bol...mauvaise equipe de garde, en 2008.
Un pont entre 2 rives, en paix avec mon histoire, recit ici:
viewtopic.php?f=7&t=301&hilit=accouchement+energetique
skeivy
Admin
Admin

Messagepar emeraude078 » 19 Juin 2009, 00:21

ici,dans la famille ya du diabète très très grave

du coup le gygy ma fait le test o sullivan a 5 mois de grossesse et voulais me surveillé de près (gygy de l'hopital)

quand mon gygy de ville a vu cela il ma dit que c'etait ridicule et que je n'avais pas a la refaire au moment ou il est prescrit a toute

il ma dit je vous ferait faire une prise de sang pré et post pandriale qui est nettement plus fiable

je me dit donc que j'avais un bon gygy de ville!!!!
emeraude078

Messagepar searchb » 19 Juin 2009, 00:38

mes deux parents sont diabétiques non sucré

quand le toubib a voulu m'imposer le Osullivan - pas ma gynéco qui m'avait comprise, mais l'échographiste qui trouvait que décidemment mes bb étaient trop gros ... (mais de quoi je me mêle ?)
j'ai refusé gentiment
l'a insisté
j'ai refusé moins gentiment
l'a rédigé son ordonnance
me l'a donné
je l'ai mise en boule
panier
et j'ai ajouté rien que pour la provoc (m'avait vraiment poussée à bout), que mes parents souffraient ts les deux de diabète non sucré MAIS PAS MOI !!!
et que je ferais pas son foutu test
sa tête ... un poème ...

faut dire aussi que :
bandes pipi nickel à chaque fois
prises de poids plus que raisonnables (3kg pour l'ainée, 11kg pour chacun des suivants)
et remontées acides terribles, donc je ne mangeais pas beaucoup
de plus je prenais du salbu, donc j'étais quasi sure que ce foutu Osullivan allait virer positif sans aucune autre raison que le salbu ...
searchb
Membre d'honneur

Messagepar feenounou » 19 Juin 2009, 10:40

je ne sais plus si j'ai donné les poids de mes petits mais le dernier fesait presque 4k400 kg à 38 semaines et surtout ils ont pensé au DG à cause de son taux de sucre dans le sang si je me souviens bien!!?
Bref j'ai demandé mes dossiers accouchement mais aussi celui de mes 2 enfants nés par cesarienne.

Dans ma famille du diabete aussi et ma grand mère fesait des big bébé de plus de 5kgs!! malheureusement son premier est mort né , ça ne l'a pas empêché d'en avoir 6 après mais bon le doute plane ....car moi je mangeais beaucoups pour Loan bb3.....malgré tout je me sens responsable mais bon je le vis bien si c'est le cas je ne pouvais pas trop le savoir!

on verra les DM ...si j'en apprend plus!

bises les filles!
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar schweps » 19 Juin 2009, 14:52

4.4kg à 38 SG ou SA ?
Ca me parait pas "si tant" que ça, surtout si dans ta famille vous faites des gros bébés tu sais...
schweps
AVAChanceuse

Messagepar feenounou » 19 Juin 2009, 15:30

c'est quoi une SG ou SA ?? :oops:
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar searchb » 19 Juin 2009, 16:19

feenounou a écrit:c'est quoi une SG ou SA ?? :oops:

semaine de grossesse : grossesse comptée à partir du moment présumé de la conception - estimé en général à deux semaines après date des règles précédentes
semaine d'aménorrhée : grossesse comptée à partir du premier jour des dernières règles (aménorrhée signifie "sans règles")

autrement dit :
la grossesse comptée en semaines de grossesse donne l'âge réel estimé du foetus (dans la mesure ou la date d'ovulation est supposée - et que la fécondation peut ne pas avoir lieu exactement au moment de l'ovu mais un ou deux jours après)
la grossesse comptée en semaines d'aménorrhées donne un age fictif du foetus (un foetus de 36SA a EN REALITE 34 SG plus les deux semaines estimée entre le début des règles et l'ovu) MAIS à partir d'un repère fixe - la date des dernières règles.

tout le monde médical quasiment compte en semaines d'aménorrhées ; or ça peut induire des dpa assez fantaisistes au regard de l'âge REEL du bébé ...
>>> il peut y avoir des ovulations "hors cycles", à n'importe quel moment du cycle - y compris durant les règles - EN PLUS de l'ovulation normale ... une relation a eu un rapport 28 jours après le premier jour de ses dernières règles (cycles assez anarchiques), rapport unique dans le cycle ... et fécondation ; mon deuxième a été conçu lors d'un rapport 2 jours après fin de mes règles (rapport unique dans le cycle) ...
>>> certaines femmes ont des cycles plus ou moins courts - ou longs ... or on sait quasi avec certitude qu'il y a deux semaines entre l'ovu et le début des règles, ce qui varie c'est la période règles / ovulation.
une femme qui a un cycle de 28 jours aura son ovu 14 jours avant règles suivantes, donc à JDR* + 14
une femme qui a un cycle de 24 jours aura son ovu 14 jours avant règles suivantes, donc à JDR* + 10
une femme qui a un cycle de 36 jours aura son ovu 14 jours avant règles suivantes, donc à JDR* + 22

* JDR : premier jour des règles

si JDR = 1er juin, par ex, pour la première la fécondation pourra avoir lieu autour du 14 juin, pour la seconde autour du 10 juin, pour la troisième autour du 22 juin ... pourtant, pour ces 3 bb, ça sera compté à partir du premier juin alors qu'il y a 12 jours d'écart entre les deux ovulations extrêmes, 12 jours d'écart qui ne seront pas pris en compte dans le calcul de la DPA en SA (ou en SG), et qui peuvent faire toute la différence entre un accouchement normal et un accouchement déclenché pour un présumé retard de terme - totalement fictif ...
searchb
Membre d'honneur

Messagepar feenounou » 19 Juin 2009, 16:37

oui je croyais qu'ils comptais tous en SA en faite !! je ne me souviens plus
.....si je fesais des testes d'ovulation pour vois si j'ovulais donc je savais exactement quand je suis tombée enceinte normal ça fesait presqu'un an que je comptais mes cyles , de 28 jours pour moi et bb3....
car bb2 c'etait l'anarchie j'ai du prendre un traitement pour avoir des cycles...
mais pour loan bb3 donc je lui ai donné mes dernieres regles comme d'habitude je notais tout sur mon calendrier! :)
il regardait sur son cercle en papier avec les aiguilles!! vous savez de quoi je parle?

bises
feenounou
AVAChanceuse

Messagepar schweps » 19 Juin 2009, 19:48

Oui, ben il est parti sur la théorie du cycle de 28 jours quoi, et c'est 38 SA, OK, il te restait encore 3 semaines à faire (en théorie toujours).
N'empêche, j'ai quand même du mal avec le fait de faire un gros bébé, le DG et l'accouchement qui devient pathologique.
Je ne suis pas callée dans le domaine, mais quand même, on fait les bébés qu'on peut mettre au monde, et voir que ta GM a eu des "beaux" bébés par VB (je suppose) me conforte dans ce que je pense :)
schweps
AVAChanceuse

Suivant

Retour vers Infos, articles, documentation