Lu!
J'ai retenu que, dans les stats de VSG
1- risques de morbidité (ennuis de santé allant pour la mère de la petite temperature à l'hemorragie, pour l'enfant de la détressse respiratoire transitoire à le passage en réanimation) plus réduits dans le cas d'une tentative de voie basse (réussie ou non) par rapport à une césarienne avant travail. Aucune rupture utérine.
2- 50 à 66% d'accord de tentative de voie basse sur uterus cicatriciel (sur la population sans jumeau, siège, cicatrice corporéale) et parmis ceux-ci grosso modo 50% de réussite de voie basse.
pas mal d'info sur les protocoles VSG
* pas de prescription de pelvimetrie, pas de prise en compte de l'estimation de poids
* pas de révision utérine systématique
* la voie basse n'est pas proposée par défaut (je suppose que ca dépend pas mal du gyneco) mais la motivation maternelle est un facteur important. 10% des AVA2C venaient de zone hors secteur de VSG, les forums sociaux sont soupsonnés d'en être à l'origine

Hélène, maman d'Hombeline déclarée macrosome, déclenchée et restée bien au chaud jusqu'au 20/02/2009
http://avachance.net/forum/viewtopic.php?p=4980#4980
Camile, alias Tanguy, accouché bien au chaud à la maison à DPA+11 officiellement (ou plutôt 13), né en mater
http://www.avachance.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=787