Welcome! Anonymous

césarienne et obésité chez l'enfant?

Textes, articles, études, etc...venez y poster toutes les infos sur l'AVAC que vous trouverez

Modérateurs: skeivy, Robine, Mariposa, Karine

césarienne et obésité chez l'enfant?

Messagepar Misscell » 25 Mai 2012, 10:57

http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec ... a5w7wEvvyz

Un lien intéressant, qui parle de l'obésité infantile : comparaison entre naissance par voie basse et naissance par césarienne, le développement de la flore intestinale serait en cause.

Je copie l'article ici, au cas où il serait difficile de le retrouver ultérieurement :

À l’âge de 3 ans, il y a deux fois plus d’enfants obèses parmi ceux qui sont nés par césarienne que ceux qui sont nés par voie basse. Le rôle de la flore intestinale est proposé mais reste à prouver.

On sait que la composition de la flore intestinale est suspectée de jouer un rôle dans l’obésité. On sait aussi qu’aux États-Unis, où l’obésité de l’enfant n’est pas exceptionnelle, le taux de naissances par césarienne a augmenté de 20,7 % en 1996 à 32 % en 2007. Il était donc intéressant de voir si la césarienne est associée à un risque accru d’obésité à 3 ans.

Ce travail a porté sur des femmes vues en début de grossesse entre 1999 et 2002 et leurs enfants (n = 1 255), qui ont été suivis après la naissance. Ont été calculés à 3 ans l’IMC et les percentiles de l’IMC spécifique à l’âge et l’IMC spécifique au sexe, ainsi que le z-score. A également été calculée la somme de l’épaisseur du pli cutané des régions sous-scapulaires et tricipitales.

Dans cette cohorte, 284 enfants sont nés par césarienne. A 3 ans, 15,7 % des enfants nés par césarienne étaient obèses contre 7,5 % de ceux nés par voie vaginale. Après ajustement de plusieurs variables (notamment IMC maternel avant la grossesse, poids de naissance), la naissance par césarienne était associée à un odds ratio d’obésité plus élevé à l’âge de 3 ans (OR : 2,10), à un z-score d’IMC moyen plus élevé (0,20 unité) et à une somme d’épaisseur (tricipitale + sous-scapulaire) du pi cutané plus élevée (0,94 mm).

Comment expliquer ces résultats ? Une hypothèse est que la différence de composition du microbiote intestinal acquis lors de la naissance par césarienne ou par voie basse pourrait contribuer à l’obésité à 3 ans. En effet, des différences de la flore intestinale en fonction du mode de naissance ont été notées dans la première année. La plupart des études suggèrent que les enfants nés par césarienne ont dans leurs selles davantage de bactéries du groupe Firmicutes et moins de germes du groupe Bacteroidetes. Ces deux groupes constituent la majorité du microbiote intestinal de l’adulte. Or des données chez la souris et chez l’homme ont montré que les individus obèses ont relativement plus de Firmicutes et moins de Bacteroidetes que les autres.

› Dr EMMANUEL DE VIEL

Susanna Huh et coll. Archives of Diseases of Chilhood en ligne. doi:10.1136/archdischild-2011-301141
Céline,
Une césarienne programmée pour siège le 30/09/2009 : viewtopic.php?f=4&t=799
Un avac en préparation pour juin 2013 : viewtopic.php?f=7&t=1123
Misscell
Modératrice

Re: césarienne et obésité chez l'enfant?

Messagepar Pionpion » 25 Mai 2012, 12:44

Michel Odent en parle dans son livre "Césariennes : questions, effets, enjeux".
Pas de l'obésité, mais de la flore bactérienne. Ce ne serait pas pour rien que les enfants en sortant par le vagin serait exposé aux bactéries de leur mère. C'est dommage, j'ai prêté le livre, autrement, j'aurai pu remettre ses explications parce que là ce n'est pas très clair...

J'ai trouvé ça sur cette page : http://www.regardconscient.net/archi06/0610odent.html
Lorsque le bébé vient au monde d’une façon naturelle, la flore intestinale maternelle colonise immédiatement le corps du nouveau-né et lui assure une protection immunitaire.

D'ailleurs il y a plein d'autres infos intéressantes sur cette page (risque accru d'asthme, autisme...).

Et encore ailleurs : http://enfantsdelanouvelleterre.over-bl ... 22932.html
Un bactériologiste, qui était resté discret depuis le début de la session, souligna que, selon sa perspective également, les minutes suivant la naissance peuvent être considérées comme critiques. La plupart des participants n’avaient pas réalisé auparavant qu’au moment même de sa naissance il n’y a pas de microbes dans le corps d’un bébé, mais que, quelques heures plus tard, des millions de germes l’ont colonisé. Parce que les anticorps appelés IgG traversent facilement le placenta humain, il est facile de comprendre que les microbes familiers pour la mère sont aussi familiers pour le nouveau-né, et donc amicaux. Si le bébé est immédiatement contaminé par des microbes amicaux transmis par la mère, il est protégé contre les microbes non familiers et donc potentiellement dangereux. Il ajouta à titre de commentaire que lorsqu’un bébé naît par le périnée, c’est une garantie qu’il sera d’abord contaminé par une multitude de microbes portés par la mère, par comparaison avec un bébé né par césarienne. Afin de souligner l’importance de la question, il fit remarquer que notre flore intestinale est dans une grande mesure établie dans les minutes qui suivent la naissance: considération importante a une époque ou il est admis que notre flore intestinale représente 80% de notre système immunitaire.

Et là quelqu'un qui parle justement lu livre de M. Odent : http://valdoula.canalblog.com/archives/ ... 12972.html
Autre aspect du développement futur du bébé, le passage près de l'anus de la maman...surpenant...En étant en contact rapproché avec cette partie de l'anatomie de la mère, l'enfant se retrouve en contact avec bon nombre de bactéries maternelles "amies" qui vont pouvoir coloniser son systeme digestif et etre contrebalancées par les anticorps de la maman qui sont présentes entre autre dans le lait maternel. Quand on sait que dans un milieu stérile, les premières bactéries à le coliniser sont celles qui resteront majoritaires, on comprend l'importance de la colonisation par des bactéries "amies".
Un bébé par césarienne peut lui être contaminé par n'importe quelle bactérie (ou virus) qui traine dans la salle d'accouchement, sur le pesonnel médical...
Cette colonisation est liée à la qualité de la flore intestiale du bébé. Un petit né par césarienne a encore une flore intetsinale perturbée 6 mois après l'accouchement. Cette perturbation pourrait expliquer un certain nombre d'allergies alimentaires.
Ewan né par césarienne en urgence pour arrêt de travail (2009)
Ainsley né par voie basse (2011)
Pionpion
AVAChanceuse

Messagepar Misscell » 25 Mai 2012, 13:48

comment on dit déjà? Si j'aurais su j'aurais pas venu? C'est bien ça? :lol:
Céline,
Une césarienne programmée pour siège le 30/09/2009 : viewtopic.php?f=4&t=799
Un avac en préparation pour juin 2013 : viewtopic.php?f=7&t=1123
Misscell
Modératrice

Messagepar thali20 » 25 Mai 2012, 14:03

Ouf, au moins un risque évité, mon fils à 4 ans est un vrai haricot vert :lol:

Hors plaisanterie, à quand une vraie information des soignants et des mamans sur TOUS les risques de la césarienne ??
thali20
AVAChanceuse

Messagepar Pionpion » 25 Mai 2012, 17:14

C'est sûr que la césarienne n'est pas sans risque malgré tout ce que l'on veut nous faire croire... Peut-être pas de risques immédiats (et encore) pour les enfants mais un impact important sur leur vie future... :roll:
Ewan né par césarienne en urgence pour arrêt de travail (2009)
Ainsley né par voie basse (2011)
Pionpion
AVAChanceuse

Messagepar thali20 » 25 Mai 2012, 17:59

En tous cas pour mon fils ça a joué, au moins psychologiquement. Je n'ai pas eu la même relation avec lui qu'avec ma fille. Ce n'est pas que je l'aime moins, pas du tout, mais nous n'avons jamais eu cet attachement "instinctif" que j'ai tout de suite ressenti pour ma fille... Disons que tout est plus compliqué avec lui, il a toujours fallu tout construire, rien de spontané...
thali20
AVAChanceuse

Retour vers Infos, articles, documentation